La désinfection par UV-C, c'est dangereux ?

La désinfection par UV-C est une solution viable afin de se débarrasser de la COVID-19 dans l’air et sur les surfaces. Cependant, une question légitime se pose : ce dispositif est-il dangereux pour l’humain ?

Les dispositifs UV-C produisent un rayonnement UV-C monochromatique ou à large bande dans la plage de 100 nm à 280 nm. Pour une désinfection efficace, l’énergie d’irradiation de ces UV-C est beaucoup plus élevée que la lumière du soleil.

Les dangers potentiel de la désinfection par UV-C

Ces hautes énergies d’irradiation UV-C peuvent présenter certains risques pour les humains, les animaux et les matériaux exposés. Toutefois, des mesures de sécurité appropriées peuvent atténuer de tels effets.

L’irradiation peut impacter l’œil humain (photokératite) et provoquer une réaction semblable à un coup de soleil à la peau humaine.

Ce risque est proportionnel à la puissance (irradiance) du rayonnement UV-C. La puissance admissible sans danger pour un humain est consignée dans la norme ISO 15858:2016. Pour un tube UV-C avec un irradiance élevée, le danger pour l’œil humain est inferieur à une minute d’exposition. Pour les LED UV-C, qui ont un spectre centré réduit, la zone de danger journalière est de l’ordre de 15-20 minutes.  Dans tous les cas, il est préconisé de ne pas exposer les humains aux UV-C.

Les mesures de sécurité 

Les mesures de sécurité appropriées varient donc en fonction de la source d’UV-C et de l’application. Elles peuvent :

  • Contenir entièrement la source dans un espace
  • Contrôler d’accès ou la détection de présence pour empêcher le fonctionnement de la source lorsqu’un espace est occupé.
  • Se verrouiller pour empêcher le fonctionnement de la source lorsque l’espace est ouvert.
  • Si une personne doit se trouver obligatoirement sous la source UV-C au delà de la période préconisée par la norme 15858:2016, cette dernière doit porter des équipements de protection individuelle tels que lunettes, gants, masque tel que décrit dans la norme IEC/TR 62471.

Arkam vous protège 

Afin d’assurer une sécurité optimale à nos utilisateurs, la solution Arkam dispose de plusieurs protections venant garantir l’absence de risque.

  • Capteurs détectant la présence humaine et coupant toute activité
  • temps d’exposition limité et programmable
  • Longueur d’onde adaptée pour garantir un impact minimal sur l’humain

Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez découvrir notre FAQ ou bien nous contacter directement ici

Vous pouvez également nous retrouver sur nos divers réseaux sociaux :

Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *